Yeni Molinet

Lorsqu'on parle de folklore cubain et des danses traditionnelles, il y a un nom que vous ne pouvez ignorer : Yeni Molinet !

 

Elle a commencé sa carrière artistique à l'âge de 5 ans dans des cours de danse pour enfants à la "Maison de la culture" de Placetas - Villa Clara (Cuba).

En 1999, elle réussit avec succès le test d'aptitude de la "Escuela Profesional de Arte Samuel Feijoo" de Santa Clara (Cuba), la seule école professionnelle de danses folkloriques à Cuba. En 2002, elle a terminé ses études en obtenant le diplôme de "danseuse professionnelle et enseignante de danses folkloriques" avec l'évaluation maximale.

La même année, Yeni passe une audition au "Conjunto Folklorico Nacional de Cuba" et obtient les meilleures notes, se retrouvant ainsi parmi les trois femmes sélectionnées et incorporée au corps de ballet de la prestigieuse compagnie de danse.

À partir de 2003, elle participe régulièrement au "Sabado de la Rumba", à toutes les tournées nationales de la compagnie et à tous les événements qui se déroulent dans les principaux théâtres (Grand théâtre de La Havane - Karl Marx - García Lorca - Teatro America, etc.). ...) ou de scénarios du pays, souvent avec la présence du président cubain Fidel Castro et de ses invités internationaux.

Toujours comme danseuse de premier niveau, elle continue dans les années suivantes la spécialisation et la participation à la chorégraphie: Obatereo; Ciclo Yoruba "Yemayà"; Musique populaire "Mambo y Descarga" (Salsa Cubana); Danza de las Canastas "Ochun"; Danza de los Apalencados "Bailes Congos"; Yoruba "Iyesa"; Tumba Francesa; Oya de 9; Dahomeño; Rumba et Comparsa.

Elle participe actuellement aux meilleurs festivals, congrès et événements populaires de danse cubaine. Reconnue pour ses grandes compétences artistiques, son professionnalisme, son expérience, son charisme, sa grâce et son élégance, elle est largement considérée comme l’un des meilleurs danseurs et enseignants du monde contemporain de la culture cubaine.

Spécialité                
Cubaine

Workshops (Cours)

3 sur les journées pré-festival (mercredi & jeudi)

2 sur le weekend (vendredi-dimanche)