News festival 2023

La Croatie rejoint Schengen et la zone euro le 01.01.2023
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Certains des changements les plus significatifs de l'histoire de la République de Croatie auront lieu le 01.01.2023 : le passage à l'euro et l'entrée de la Croatie dans l'espace Schengen. Cela présente de nombreux avantages pour vous danseurs. Voici comment cela affectera votre arrivée et votre séjour au festival en Croatie à partir de l'année prochaine.
Monnaie : L'EURO remplace la KUNA
Jusqu'en janvier 2023, les touristes en Croatie doivent échanger leur argent contre des kuna. Cependant, la Croatie commencera à utiliser l'euro à partir de l'année prochaine, donc à partir du 01.01.2023, tous les prix du festival seront exprimés uniquement en euros, et vous ne pourrez plus payer qu'en euros au festival. S'il vous reste encore quelques kuna des années précédentes, vous pouvez les échanger contre des euros dans les banques, les agence FINA croates et dans les bureaux de poste croate jusqu'à la fin de 2023.
Voyager dans l'espace Schengen
Les contrôles aux frontières terrestres et maritimes ne seront plus nécessaires pour les voyages entre les États membres de Schengen à partir du 1er janvier, tandis que le contrôle des aéroports se poursuivra jusqu'au 26 mars 2023.
L'espace Schengen, un pacte entre les pays pour éviter les passeports et autres types de contrôles aux frontières pour ceux qui voyagent entre leurs territoires, comprend actuellement 22 États membres de l'UE et quatre pays non membres de l'UE. La Croatie sera accueillie dans la zone sans passeport de l'Europe, mais la Roumanie et la Bulgarie restent exclues.
Cependant, malgré le fait que vous n'aurez plus besoin de passeport ou de carte d'identité pour entrer en Croatie, vous devrez présenter l'un de ces deux documents d'identification lors de l'inscription au festival, veuillez donc l'apporter. :)